EXPOSÉE COMPLET DU ROMAN LE LION ET LA PERLE DE WOLE SOYINKA
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CANEVAS DE L’EXPOSÉE
I -Biobibliographie
--Biographie
--Bibliographie
II –Analyse de l’œuvre
--Résumé
III -Structure
IV -Étude des personnages
V -Étude des thèmes
VI -Espace et temps
VII -Sens et
portée
Membres du
groupe
TELOU Diane
(responsable)
AHONOU Victoire
TODO Chérita
KONOU Ayikpe
FIOGBEAWU A. Nathan
ASSIONGBON
AFAMBO Nito
KOLEGUIN David
EXPOSEE COMPLET
DU ROMAN LE LION ET LA PERLE DE WOLE SOYINKA
|
I-Introduction
1-
L'AUTEUR ET L’OEUVRE
Le Lion et
la perle est une pièce
de théâtre écrite par Wolé Soyinka qui a été jouée pour la première fois en
1959, le texte de la pièce a été publié pour la première fois en 1962. Wole
Soyinka est un auteur nigérian, écrivant principalement de la poésie et du
théâtre. Il a reçu en 1986 le prix Nobel de Littérature, devenant le premier
auteur africain à le recevoir.
La pièce,
dont l'action se déroule à Ilunjile, est construite sur le thème du conflit
entre tradition et modernité en Afrique, conflit incarné par la rivalité entre
Baroka et Lakunle pour obtenir la main de la jeune Sidi.
2 - BIOGRAPHIE
Wole Soyinka est né en 1934 au Nigeria. Il a
vécu dans ce pays qui souffrait encore du joug colonial britannique. Dés son
plus jeune âge, il fait le choix courageux de s’impliquer dans le combat de son
pays pour retrouver son indépendance. Ayant intégré l’université à Ibadan avant
de poursuivre ses études en Grande-Bretagne, il traite à travers son œuvre
littéraire, qu’elle soit théâtrale, poétique ou encore romanesque, le passé
mythique de l'Afrique et les nombreuses difficultés de ce continent que le
colonialisme n’a fait qu’aggraver par la suite. Une emprise qui demeure
présente encore même les pays africains ont retrouvé leur indépendance depuis.
Il se fit remarquer une première fois sur la scène littéraire en publiant Le
lion et la perle (1959). Souvent persécuté par le pouvoir en place, Wole
Soyinka est victime d’arrestation arbitraires et d’incarcération qui le sont
tout autant à partir de 1960. Une oppression due à ces écrits très critiques
envers le régime qui dirigeait son pays d’une main de fer. Quatre ans plus
tard, il doit une nouvelle fois faire face aux exactions de la dictature qui
lui reprochait, soi-disant, le fait d’avoir voulu occuper une station de radio
dans le but de bloquer la diffusion de résultats truqués lors d'une élection.
Il pourra néanmoins compter sur le soutien et la mobilisation d'un certain
nombre de grands écrivains à l’image de Norman Mailer ou encore William Styron
pour ne citer que ces deux-là. Wole Soynika s’avère être également un dramaturge
de renom comme pourraient en ses célèbres pièces comme : La danse de la forêt
en 1960 ou encore la récolte de Kongi en 1965 et La mort et l’écuyer du roi en
1975. En 1967, alors que la guerre civile venait tout juste d’éclater, il est
accusé par le régime en place d'avoir aidé les rebelles du Biafra pour se
procurer des armes. Cette accusation lui vaudra vingt-sept mois de prison dans
des conditions difficiles. Durant sa détention, il continua néanmoins à écrire
sur tous les bouts de papier qu'il peut se procurer : ces notes de prison
seront ensuite compilées et publiées en 1972. Libéré de prison en 1969, il
prend la tête du département d'études théâtrales de l'université d'Ibadan,
passe ensuite cinq ans en Europe, travaille pour le grand journal de l'Afrique,
Transition, et enseigne à l'université du Ghana ainsi qu'à Cambridge. En 1975,
il retrouve son Nigéria et reprend sa carrière universitaire sans pour autant
renoncer à son militantisme politique. Ses nombreuses pérégrinations l’ont mené
à des universités prestigieuses comme Yale, Harvard, Cambridge et Cornell où il
a pu inculquer son savoir à des étudiants venus du monde entier. Il publia, en
1984, Aké, les années d'enfance , suivi de Cet homme est mort deux ans plus
tard. En 1986, il le lauréat du prix Nobel de littérature, une première
pour un...
3- BIBLIOGRAPHIE
- Le lion et la perle (1959)
- Aké, les années d'enfance (1984)
- Cet homme est mort (1986)
- Une saison d'anomie (1987)
- Cycles sombres (1987)
- Les Interprètes (1991)
- La route (1993)
- Ibadan, les années pagaille. Mémoires : 1946-1965 (1999)
- La Barrière de jacinthes (1999)
- La Danse de la forêt (2000)
- Les gens du marais (2000)
- La mort et l'écuyer du roi (2002)
- Il te faut partir à l'aube (2007)
- Requiem pour un futurologue (1990)
- Fous et spécialistes (1990)
- Du rouge sur les feuilles de cam (1990)
- La récolte de Kongi (1988)
II-Analyse de l’œuvre
1- RÉSUME
La pièce est découpée en trois scènes correspondant à trois moments de la
journée : le matin, le midi et la nuit.Le matin s'ouvre sur une scène de salle de classe où Lakunle enseigne à des enfants d'une dizaine d'années. Sidi passe et un dialogue s'installe entre les deux protagonistes. Lakunle commence par critiquer Sidi sur sa manière d'être, son habillement qu'il juge trop traditionnels. Alors que Sidi fait mine de partir, il lui avoue son amour et la demande en mariage. Sidi refuse car Lakunle ne veut pas payer la dot, pratique qu'il juge archaïque et inutile.
Lakunle a fait un livre de photographies sur le village, livre dans lequel Sidi tient la place principale avec des photos en couverture et sur deux pages intérieures. Sidi est flattée et son ego en ressort grandi.
Sadiku intervient alors en informant Sidi de la volonté de Baroka de la prendre pour épouse. Sidi refuse, malgré les promesses de Sadiku d'une position privilégiée comme dernière femme. La jeune femme argue de sa célébrité et rétorque que Baroka ne veut se marier avec elle que pour s'approprier sa nouvelle célébrité.
Sadiku retourne porter la nouvelle de son échec à Baroka, qui change alors de tactique en prétendant être devenu impuissant il y a quelques temps, et en faisant promettre à Sadiku de garder ce secret. Sadiku ne peut s’empêcher de révéler ce « secret » à Sidi qui ne résiste pas au plaisir d'aller taquiner le chef sur sa prétendue perte de virilité. Elle tombe ainsi dans le piège et quand elle ressort du palais de Baroka, elle n'est plus vierge. Lakunle l'apprenant, est d'abord très heureux, il pense pouvoir se marier avec la Perle sans avoir à débourser de dot, vu qu'elle a perdu sa virginité. Mais Sidi lui annonce en personne qu’elle a choisi de se marier avec le chef. La pièce se termine sur une scène de danse lors du mariage du Lion et de la Perle.
III- Structure
La scène est structurée en trois
grandes parties :
1ere
partie : le matin : la demande
en mariage de Sidi par Lakunle (pages 1 à 25).
2eme
partie : le midi, est aussi subdivisé
en deux parties :
1ere partie : Sadiku informe
Sidi de la volonté de Baroka de la prendre pour épouse (pages 27 à 34) .
2eme partie : Sadiku avoue son
échec à Baroka qui prétend être devenu impuissant (pages 35 à 39).
3eme
partie : le soir est aussi subdivisé
en deux parties :
1ere partie : Sadiku révèle le
secret du roi à la Jeune Sidi qui plus tard est tombée dans le piège (pages 41
à 69).
2eme partie : Sidi n’étant plus
vierge se marie avec le Lion sans dot
IV- Etude des personnages
Baroka :
c'est le Balè, le chef du village Ilunjile. C'est un homme plein de ressources
et c'est lui que le Lion du titre désigne. Malgré son âge de soixante-six ans
et ses soixante-trois enfants, il désire prendre la belle Sidi pour épouse.
Lakunle :
c’est l'instituteur du village. Influencé par les idées occidentales, il veut
apporter son idée de la modernité au village pour la simple raison qu'il en a
la possibilité. C'est un homme arrogant mais aussi ridicule, tant dans sa façon
d'être que dans son accoutrement : il porte un costume à l'occidentale dont des
parties sont soit trop petites soit trop grandes pour lui.
Sidi : c'est
la Perle de la pièce. Cette jeune femme, la plus belle du village, est comme
les villageois ancrée dans la tradition. Courtisée par Baroka et Lakunle, sa
beauté la rend un peu imbue d'elle-même.
Sadiku :
cette vieille femme rusée est la chef du harem de Baroka. Elle l'aide à tendre
un piège à Sidi pour que cette dernière en vienne à épouser le chef.
V- Etude des thèmes
1- THEME PRINCIPALE
Le thème
majeur de la pièce est la rapide modernisation de l'Afrique et les changements
qu'elle produit. Cette modernisation voit s'affronter deux camps : les
conservateurs qui rejettent tout progrès en bloc par peur du changement ou crainte
de perdre leurs privilèges, et les modernistes qui veulent faire table rase du
passé et effacer sans discernement toutes les traditions au nom du progrès.
Un autre axe
important est celui de la femme vue en tant que propriété. Dans le système de
valeurs traditionnel, la femme est une propriété comme une autre, qui peut être
achetée, vendue ou accumulée. Elle n'a donc qu'une valeur marchande ou
utilitaire. Même le moderniste Lakunle conserve cette vision traditionnelle,
puisqu'il se réjouit de faire une bonne affaire en croyant pouvoir épouser Sidi
sans payer de dot, puisqu'elle n'est plus vierge.
2- THEME SECONDAIRE
Le thème de
l'éducation, dont l'instituteur Lakunle signifie l'importance avec sa place
principale dans la pièce, est un aspect important du clivage entre tradition et
modernité. Les gens éduqués, influencés par les idées occidentales, voient
comme arriérées les pratiques de la tradition et les gens qui les suivent. Les
villageois, vivant dans un système tribal, rejettent cette éducation moderne
dont ils ne voient pas les bénéfices dans leur vie courante.
La place
primordiale réservée par l'auteur au chant et à la danse rappelle l'importance
de ces formes de communication dans une Afrique rurale ou la marche à pied
reste encore le moyen de déplacement principal. Cette expression artistique est
aussi souvent la seule distraction d'une jeunesse villageoise désœuvrée.
VI- Espace et temps
1-
ESPACE
L’action se
déroule à Ilunjile, un village du Niger, en Afrique.
2-
TEMPS
L’action
se déroule dans les 3 étapes de la journée à savoir le matin, le midi et le
soir
VII- Sens et Portée
1- SENS
Une représentation du combat entre tradition et modernité.
2-
PORTEE
Lakunle, le jeune instituteur, imbu des valeurs
occidentales mal assimilées discoureur et vantard, fier de son éducation
européenne, aime Sidi, la beauté du village d’Ilunjile
et veut l’épouser. Mais la tradition de ce village fait obligation à toute
jeune fille de prendre la dot avant d’aller en mariage. Sidi
insiste là-dessus, car le mariage célébré autrement est une honte pour la jeune
fille. Lakunle rejette complètement cette idée qu’il qualifie
de rétrograde, archaïque, barbare, et qui selon lui, fait de la femme un
esclave. Il n’était pas parvenu à convaincre Sidi quand le
vieux chef du village, roué et lubrique tombe aussi amoureux de l’étoile du
village, la belle Sidi. Celui-ci réussit alors à attirer dans son piège, par
l’intermédiaire de la vieille Sadiku, Sidi.Mais celle-ci est incapable de garder le secret de la fausse impuissance sexuelle de Baroka. En voulant vérifier cette information, Sidi a été victime de sa curiosité. L’intimité sexuelle est consommée. Sidi épouse alors Baroka à la déception de Lakunle.
NB : dites Wolé Choyinnka et non Wolé Soyinka
FIN |
très bien
RépondreSupprimerMerci beaucoup Jonas contacte moi si tu veux plus de blog j'ai mis mes coordonnées en bas de ton commentaire
SupprimerC'est super et nickel. En plus, bien détaillé, merci beaucoups.🙏🙏
SupprimerContactez moi sur le 93236438 ou écrivez-moi sur gmail (igorthanael07y73@gmail.com) facebook (Nathan Igor Ayno) si vous voulez plus de blog . Alors merci et à bientot
RépondreSupprimerMon exposé est celle ci : tradition,modernité et la femme dans le lion et la perle
SupprimerMan ton exposé a été remarquablement poster.
RépondreSupprimerbravo on espère revenir souvent sur ton blog pour trouver d'autre
vous n'avez pas de conclusion pour le roman?
RépondreSupprimerL'esposé est très important,merci à vous qui pense à nous les eleves.
RépondreSupprimerMERCI
Supprimermerci beaucoup
SupprimerL'esposé est très important,merci à vous qui pense à nous les eleves.
RépondreSupprimerTon travail est parfait Nathan.
RépondreSupprimerMais je voudrais que tu nous fasse une exposé particulièrement sur l'amour dans Le lion et la perle.
Le lion et la perle n'est pas un roman mais plutôt une pièce de théâtre
RépondreSupprimerLe lion et la perle n'est pas un roman mais plutôt une pièce de théâtre
RépondreSupprimerLe lion et la perle n'est pas un roman mais plutôt une pièce de théâtre
RépondreSupprimertout a fait je vois mais il a aussi soulignée l'aspect théâtre c'est d'ailleurs se qu'il a fait valoir dans son exposé
SupprimerLe lion et la perle n'est pas un roman mais plutôt une pièce de théâtre
RépondreSupprimerSalut je voudrais qu'on nous parle de << la dot >> et << l'amour >> dans la pièce de théâtre.
RépondreSupprimerc'est Kool je valide ton exposer
RépondreSupprimerEt la conclusion
RépondreSupprimerOui la conclusion je travaille aussi sur le même expose actuellement et j aurai besoin d une conclusion pour quelque idée merci très bon travaille
RépondreSupprimermerci mon frère pour tes efforts pouvez vous nous decrire le statut animalière utulisé par l'auteur ?
RépondreSupprimerGood
RépondreSupprimerCet exposé est très bon
RépondreSupprimerJ'aime bien mais il me manque la conclusion de l'exposée
RépondreSupprimerC'est impécable Nathan,bon travail et surtout du courage.
RépondreSupprimerC'est extraordinaire vraiment merci et bon courage
RépondreSupprimerÀ la suite de la lecture en classe de la pièce wolé soyinka le lion et le perle c'est engagé une vive discution entre les partisans et les adversaires de la dot
RépondreSupprimermerci beaucoup frère pour le travail c'est excellent
RépondreSupprimerSvp la conclusion
RépondreSupprimerPas mal
RépondreSupprimerVraiment cool
RépondreSupprimerVraiment cool
RépondreSupprimerTravail bien fait mais terminé à queue de poisson le dirai-je .il n'y a pas de conclusion.
RépondreSupprimerÀ applaudir
RépondreSupprimerC'est une bonne esposée
RépondreSupprimerJ'apprécie mais je n'ai pas vu la conclusion ni des citations
Merci frère tu as fais un travail remarquable courage a toi
RépondreSupprimerCc j'aimerais savoir si vous pouvez nous decrire un aspect stylistique de ce romant
RépondreSupprimerc'est très bien
RépondreSupprimerJ'aimerai que tu le parle du poids de la tradition dans ce roman.
RépondreSupprimerBien
RépondreSupprimerOù est l'introduction ???
RépondreSupprimerTu peux mieu faire !
RépondreSupprimerMais moi je veux les personnages secondaire du theatre.merci
Pour les caprices du destin je veux l'exposé complet
RépondreSupprimerJe veut l'exposé pour tourbillon
RépondreSupprimerTon travail est suave
RépondreSupprimerMerci pour la mise en disposition
RépondreSupprimerMerci bien
RépondreSupprimerC'est très bien.
RépondreSupprimerJ'aurais préféré voir dans ce brillant exposé les 17 adjectifs utilisés par Soyinka pour dénigrer la culture africaine.
RépondreSupprimerFélicitations à vous
RépondreSupprimerC'est très intense et intéressant...
RépondreSupprimerVraiment j'apprécie la roman.
C est pafait
RépondreSupprimerPafait
RépondreSupprimerC'est tes génial. Joli boulot. Mais il manque la conclusion 🙈
RépondreSupprimerC'est très génial. Joli boulot. Mais il manque la conclusion 🙈
RépondreSupprimercool sa aide
RépondreSupprimermais il mank la conclusion
RépondreSupprimerJe valide et apprecie ce résumé
RépondreSupprimerÀ mon avis il manque la conclusion
RépondreSupprimerTout à fait parfait ma chère
RépondreSupprimerMerci beaucoup, jaij enfin eu ce que je recherche
RépondreSupprimerLa conclusion ???
RépondreSupprimerLa conclusion ???????
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le travail.
RépondreSupprimerLes valeurs d'emploi et de l'imparfait dans le Lion et la perle de wole Soyinka : c'est un exposé à faire urgent
RépondreSupprimerTravail remarquable cependant je souhaite un exposé sur la dote et le mariage dans le lion et la perle
RépondreSupprimerL'exposé est urgent stp
RépondreSupprimerMerci de bien vouloir t'en occuper
La scène se déroule a Iloujinle, un village Yorouba, au Nigeria Occidental.
RépondreSupprimerJ ai pas compris la scène se déroule a a iloujinle un village du Niger et non du Nigeria ou bien ?
SupprimerTrès intéressant c'est du bon boulot. Félicitations à vous
RépondreSupprimerCool j'apprécie bien. Merci pour le travail.
RépondreSupprimerwaoooyyyyy ça c'est génial Nathan mais il me faut la conclusion mais quand même du courage nous sommes tous fiers de toi mer6 encore
RépondreSupprimerMercie beaucoup
RépondreSupprimerMerci de votre travail
RépondreSupprimerFélicitation pour ce travail magnific
RépondreSupprimercool. c'est du bon travail
RépondreSupprimerIt is good
RépondreSupprimerFélicitations et beaucoup de courage
RépondreSupprimerVous pouvez m'envoyer le thème de cet exposé <>
RépondreSupprimerS'il vous plaît je veux l'exposé complet du roman Soundjata ou l'épopée mandingue
RépondreSupprimerL exposé est bien mais svp vous pouvez m envoyé les questions qu'on peut poser sur ce thème
RépondreSupprimerTrès bien fait
RépondreSupprimerJ'apprécie beaucoup votre pièce théâtrale
RépondreSupprimerSi par exemple on nous donne un exposé comme suit: thème: la satire sociale dans le théatre africain.vous pouvez vous appuyez sur ces romans: le lion et la perle de wole shoyinka et du trois pretendant un mari. Comment l'eleve va le faire.
RépondreSupprimerJackpotCity Casino Review | Dr.MCD
RépondreSupprimerLearn everything you need to know about 의정부 출장안마 JackpotCity Casino including the 충청북도 출장마사지 deposit 태백 출장마사지 bonus, withdrawal 거제 출장안마 speed, withdrawal 대전광역 출장샵 times and more. Rating: 3.6 · Review by Dr.Mcd
Nous voulons le résumé de cette ouvre : lion et la perle
RépondreSupprimerSuper
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